Aucune visite aux Caraïbes n'est complète sans une dégustation de certaines de ses saveurs colorées. L'utilisation d'ingrédients locaux et frais fait de la cuisine antillaise un délice pour les sens.
Poisson volant et Cou Cou
Si vous visitez la Barbade, ne partez pas sans avoir essayé leur plat national. Le Cou Cou est très proche de la Polenta ; la farine de maïs et le gombo sont mélangés avec de l'eau et des épices locales pour créer une pâte de type mash. Le poisson volant est cuit à la vapeur avec un léger assaisonnement bajan. Les Bajans sont fiers de leur plat national, il figure sur leurs pièces de monnaie pour une bonne raison ! C'est un plat des Caraïbes à ne pas manquer !
Riz et petits pois et le callaloo
Tous ceux qui sont nerveux à l'idée d'essayer des plats étrangers vont adorer le riz et les pois. Simple et réconfortant, le riz et les pois est un plat populaire dans toutes les Caraïbes. Il n'y a pas deux plats identiques, et chaque famille pense avoir la meilleure recette. Le riz est bouilli avec du lait de coco, ce qui lui donne une texture douce et moelleuse. Il est préférable de le servir avec du poulet pour compléter sa saveur sucrée.
Souvent confondu, Callaloo est le nom du plat et de l'ingrédient. Le Callallo est un ragoût de feuilles fait avec du Callaloo (un légume à feuilles) ; c'est la version antillaise du pesto ! Les légumes à feuilles (vous pouvez utiliser des épinards) sont bouillis avec des poivrons, des oignons et du gombo, puis servis en accompagnement de fruits de mer ou de viande.
Punch au rhum, plantain et fruit exotique
Ok, techniquement, ce n'est pas de la nourriture, mais c'est à ne pas manquer. Ce délicieux cocktail peut vraiment donner du punch, excusez le jeu de mots. Les Caraïbes offrent des conditions parfaites pour l'industrie de la canne à sucre. En particulier à la Barbade, où le rhum Mount Gay est distillé ! Vous pouvez visiter les distilleries ou découvrir les traditionnelles "boutiques de rhum".
Presque un super aliment, le fruit à pain est riche en protéines et excellent avec le poisson frais. Ce fruit amylacé est consommé dans toutes les Caraïbes et servi en accompagnement ou en collation. Semblable à la banane plantain, il est beaucoup trop riche en amidon pour être mangé comme un fruit et est donc généralement bouilli, rôti ou frit en frites.
Il ressemble à une banane, mais n'en a certainement pas le goût. Cet aliment de base est dévoré dans toutes les Caraïbes, il est frit ou cuit comme un délicieux accompagnement ou en-cas. Le plantain est beaucoup plus riche en amidon que la banane, mais il a une saveur sucrée qui accompagne parfaitement tous les plats caribéens.