Le carnaval est l'un des événements les plus remarquables des pays des Caraïbes ; son déroulement, son organisation et ses réalisations le différencient des autres carnavals. Il est l'une des spécialités de ce pays.
Le carnaval des Caraïbes : origine de cette tradition !
Le carnaval est un événement culturel et social. Le carnaval des Caraïbes et de l'Amérique du Sud a été créé par les colons français qui ont apporté cette pratique pour la première fois en Martinique. Auparavant, les colons considéraient le carnaval comme une méthode d'accueil du carême, tandis que pour les esclaves, c'était un moyen de protéger leur coutume africaine. Ainsi, le carnaval est un événement qui est devenu un rite pour les pays des Caraïbes. Aujourd'hui, bien que le carnaval ait subi de grands changements, la tradition est toujours présente. Il s'agit en grande partie d'une coutume de l'Église catholique qui consiste à rompre les normes et les règles habituelles avant un jeûne strict de carême.
Quel est l'objectif du carnaval des Caraïbes ?
La culture caractérise et symbolise la valeur d'un pays à l'autre, ce qui est le cas du carnaval. Il entretient également un devoir social. Bien qu'il soit réalisé par différents styles et idées, il combine le pluralisme des cultures entre chaque participant, c'est-à-dire que le carnaval renforce la solidarité dans les pays des Caraïbes. Il aide la population à rester unie. Pour les Caraïbes, cette tradition est devenue très reconnue dans le monde. Le carnaval des Caraïbes fait partie de la culture et du rituel qui intéresse le plus les étrangers. Ensuite, cette reconnaissance favorise l'exportation culturelle et la visite de touristes dans le pays.
Le déroulement du carnaval des Caraïbes !
Le carnaval est un événement à réaliser dans les rues. Il se manifeste par des chants qui sont l'un des éléments les plus importants de cette fête. Durant ce spectacle, vous découvrirez par ailleurs des danses et des déguisements à thèmes. C'est dans ces présentations que le carnaval des Caraïbes trouve son originalité. Les costumes et les masques qui ont une origine religieuse sont également des éléments essentiels lors de cet événement. Le carnaval des Caraïbes est très différent des autres carnavals, car son calendrier est très particulier. En règle générale, cette fête commence avec les rois et se termine avec le mercredi des cendres. Pendant l'événement, on trouve toujours une statue du roi Vaval et celle-ci sera brûlée le mercredi. De nos jours la réalisation du carnaval est devenue plus moderne comme la présence d'artistes, et des déguisements plus variés.